Introduction au Web

Programmation Web

Le Web est un système permettant d’accéder à un ensemble de documents hypertextes en utilisant principalement un navigateur. Le Web était développé par Tim Berners-Lee au CERN (Suisse) en 1990.

Internet : Un système de communication qui permet aux ordinateurs autour du monde de communiquer et de s’échanger des informations entre eux.

Le Web ou World Wide Web (toile d’araignée mondiale) ou le WWW : est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages mises en ligne dans des sites.

Hypertexte : Ensemble de textes et d’autres documents qui peuvent être consultés à partir d’un système d’envoi hiérarchisé.

Les composants du Web

Un document hypertexte est principalement un document texte écrit en HTML/CSS/JavaScript contenant des unités d’information liées entre elles par des hyperliens. Mais, le type du document peut être aussi texte, audio, image, vidéo ou binaire.

Les documents en Web sont regroupés en ensembles de sites Web identifiés par des noms de domaines. Pour accéder à un document dans un site Web, on saisit l’URL (Unified Ressource Link), le nom du domaine du site et le chemin du document dans la barre d’adresse du navigateur. Exemples de sites Web :

Pour l’échange de ces documents, le Web utilise le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) qui permet la communication entre le client (navigateur) et le serveur. On peut nommer comme navigateurs principaux dans le marché :

L’évolution des navigateurs entre 1993 et 2016
L'évolution des navigateurs entre 1993 et 2016. Par cours-web.ch

Le fonctionnement du Web

Le Web fonctionne suivant l’architecture Client/Serveur où les ordinateurs connectés sont des clients et des serveurs.

De plus le Web se compose d’autres concepts réseaux qui se trouvent entre le client et le serveur pour assurer son fonctionnement :